En automne

Départs en septembre et octobre

Plus d'infos? -> Partir

 

Du sud au nord
Distance: 125 km (de 12 à 17 km/jour)
Durée: 11 jours 
Dénivelé: +/- 400 m
Niveau: exercise physique régulier, très bonne santé, bonne endurance
Accueil et fin: à Kittilä, Finlande
Logement avant et après le trek: Première et dernière nuit dans un chalet à la campagne
Inclus dans le prix: tous les repas depuis le dîner le jour d'arrivée jusqu'au petit déjeuner le jour du départ, le logement sous tente ou dans une cabane de trappeur ou dans un refuge de montagne pendant le trek, le logement dans un chalet à la campagne la nuit d'arrivée et la nuit précédant le départ, la literie du chalet, une nuit dans un hôtel d'un parc national ainsi que le dîner au restaurant, tous les transports, la navette en barque à la fin du trek, les séances de sauna, l'utilisation du bois et des huttes, l'équipement pour le trek (sac à dos, matelas de trek, serviettes de toilette, la bâtons de marche, les gourdes, les bouteilles thermos, les ustensiles de cuisine, le feu, la trousse de premier secours), le travail du guide, les autorisations spéciales, les taxes locales, la TVA. 
Non-inclus dans le prix: votre voyage à Kittilä (Laponie, Finlande), vos assurances, vos souvenirs, vos vêtements, et votre sac de couchage
1595 euros/personne
1265 euros/personne si 2 participants
1170 euros/personne si 3 participants
1095 euros/personne si 4 participants
Réduction pour les enfants jusqu'à 18 ans, les étudiants, et les groupes. Contactez-nous.
Gratuité: tous les programmes en relation avec la spécificité de notre agence. Sur demande. Contactez-nous.

Les points forts de votre trek:

Jour 1: Bienvenue en Laponie finlandaise pour un grand trek! Nous vous accueillons à l'aéroport de Kittilä ou à la gare ferroviaire de Kolari. Ensuite, vous êtes conduits jusqu'à notre chalet situé dans un petit village à la campagne, sur les berges de la rivière Ounas. Vous vous installez pendant que nous préparons un dîner fait de produits locaux. S'en suit une présentation de votre trek et sa préparation. Nous concluons la journée avec une séance de sauna et de baignade rafraîchissante dans la rivière, peut-être sous les couleurs flamboyantes du couche du soleil.

Jour 2: Nous rejoignons le point de départ de notre grande aventure. Les premiers kilomètres débutent en forêt et ensuite nous élèvent vers un premier petit massif montagneux. De grands paysages sur la forêt boréale se dévoilent sous vos yeux alors que nous évoluons sur la crête à l'aspect lunaire. Nous entamons ensuite une redescente vers le lac de Pyhäjärvi où un petite cabane de trappeur  et un "laavu" traditionnel nous attendent.

Jour 3: Cette deuxième journée vous fait plonger au coeur du parc national, entre forêt et marécages que nous traversons sur des planches. Nous atteignons un petit promontoire rocheux et un lac enclavé, anciens lieux d'adoration du peuple Sâme. Un peu plus haut, nous établissons notre bivouac près d'une hutte laponne sous laquelle nous prendrons le repas autour du feu. Les grands pins laisseront peut-être deviner un ciel étoilé et les premières aurores boréales de la saison.

Jour 4: Nous quittons notre petit havre nordique pour longer une petite rivière serpentant à travers la forêt. Plus tard, nous atteignons un ancien moulin et ses petites chutes d'eau à proximité où nous faisons une pause à un café en pleine nature sauvage. Nous poursuivons notre périple par une petite ascension pour enfin retrouver les cabanes trappeur de Patavuoma pour une nuit loin de tout.

Jour 5: Cette cinquième étape est marquée par le passage du premier et seul village que nous avons à traverser. Nous nous approchons de la second partie, plus en relief, de notre aventure. Nous prenons nos quartiers dans un refuge de montagne sur les bords d'un petit lac tout à fait charmant, entouré de quelques collines boisées. Pour les volontaires, nous vous proposerons de grimper la plus haute montagne surplombant ce lac. De très belles vues vous attendent.

Jour 6: Plus de ma moitié de notre trek a été parcourue et les hautes montagnes du parc national se profilent. Nous faisons une pause bien méritée à l'hôtel du parc où une séance de sauna, un dîner au restaurant et une visite du centre naturel reposeront bien votre corps. 

Jour 7: En ce septième jour, ça monte d'un coup. Nous entrons dans une zone sans dénudée d'arbres et atteignons les plus hauts sommets du parcours. Les vues sur les collines environnantes, la forêt boréale aux couleurs de l'automne et les lacs aux eaux paisibles sont d'une grande beauté. Nous passons notre nuit dans un refuge de montagne, dont la localisation est idéale pour observer les aurores boréales.

Jour 8: Nous quittons le refuge pour passer devant la cabane la plus ancienne du parcours et du parc national. C'est une étape de sommet en sommet, sur les crêtes pour finir dans une sorte de petit oasis boisé baigné par quelques cours d'eau et un petit étang. Là, un autre refuge s'y trouve ainsi qu'un sauna au bon feu de bois en pleine nature sauvage. Une belle manière d'apprécier le style de vie finlandais.

Jour 9: Cette neuvième étape est bien moins vallonée. Au contraire, nous évoluons au milieu de grands espaces et sous un grand ciel. C'est aussi un territoire où les rennes se montrent plus qu'ailleurs. Au fond de notre itinéraire du jour, une montagne se laisse se deviner. C'est à son pied que notre refuge se trouve, au bord d'un ruisseau. C'est notre dernière nuit et nous profitons de monter au sommet de la colline pour admirer le ciel étoilé et les aurores boréales si la météo est favorable.

Jour 10: La dernière ascension de ce grand trek lapon teste nos dernières forces. Puis nous entamons doucement la redescente vers la village final de notre itinéraire. Afin de le relier, une barque nous attend pour traverser le lac qui nous sépare de ce village. Nous retournons à notre chalet campagnard et nous rendons à Levi pour une séance de spa bien méritée. Nous prenons notre dîner dans un restaurant de la station de Levi.

Jour 11: Après le petit déjeuner, préparatifs pour le départ. Si les horaires de votre vol le permettent, nous faisons un détour par la montagne de Levi, puis rejoignons l'aéroport de Kittilä. A bientôt pour de nouvelles aventures!

Mais aussi: Cet itinéraire peut être raccourci à la demande. Nous contacter.

Forêts et collines
Distance: 35 km (de 11 à 13 km/jour)
Durée: 5 jours 
Dénivelé: +/- 100m
Niveau: exercise physique irrégulier, bonne santé
Accueil et fin: à Kittilä, Finlande
Logement avant et après le trek: Première et dernière nuit dans un chalet à la campagne
Inclus dans le prix: tous les repas depuis le dîner le jour d'arrivée jusqu'au petit déjeuner le jour du départ, le logement dans une cabane de trappeur ou dans un refuge de montagne pendant le trek, le logement dans un chalet à la campagne la nuit d'arrivée et la nuit précédant le départ, la literie du chalet, tous les transports, les séances de sauna, l'utilisation du bois et des huttes, l'équipement pour le trek (sac à dos, matelas de trek, serviettes de toilette, la bâtons de marche, les gourdes, les bouteilles thermos, les ustensiles de cuisine, le feu, la trousse de premier secours), le travail du guide, les autorisations spéciales, les taxes locales, la TVA. 
Non-inclus dans le prix: votre voyage à Kittilä (Laponie, Finlande), vos assurances, vos souvenirs, vos vêtements, et votre sac de couchage
1145 euros/personne
795 euros/personne si 2 inscriptions
680 euros/personne si 3 inscriptions
640 euros/personne si 4 inscriptions
Réduction pour les enfants jusqu'à 18 ans, les étudiants, et les groupes. Contactez-nous.
Gratuité: tous les programmes en relation avec la spécificité de notre agence. Sur demande. Contactez-nous.

Les points forts de votre aventure:

Jour 1: Bienvenue en Laponie finlandaise! Nous nous retrouvons à l'aéroport de Kittilä ou la gare ferroviaire de Kolari. Ensuite, nous rejoignons notre chalet situé dans un petit village à la campagne sur les bords de la rivière Ounas. Après votre installation et une promenade de reconnaissance, nous vous présentons notre aventure et nous nous y préparons. Notre soirée est marquée par un repas fait à base de produits locaux et d'une séance de sauna. 

Jour 2: Nous débutons notre aventure par un petit trajet en voiture sur une route sauvage le long de la rivière Ounas. Les sommets du parc national que nous explorerons apparaissent au bout du chemin. Une fois atteint le point de départ de notre trek, nous entrons dans une forêt de pins lumineuse aux sols vierges de toute végétation. Les eaux cristallines des lacs qui habitent cette forêt sont des lieux de contemplation magnifiques; d'ailleurs, c'est sous une hutte en face de l'un deux que nous ferons une pause et peut-être laisserons le "Kuukkeli" se poser sur nos mains. Ensuite, nous entamons une petite ascension sur les hauts plateaux pour découvrir un autre monde, fait de grands espaces et de petits cours d'eau. Nous atteignons notre refuge pour la nuit. Nous espérons observer les aurores boréales illuminer le ciel lapon pour conclure cette première journée de trek.

Jour 3: C'est au milieu de grands espaces, entouré de collines aux pentes douces, et sous un grand ciel que nous évoluons en ce deuxième jour. Au bord du petit réservoir d'eau de Tappuri, nous faisons une pause déjeuner. Nous poursuivons notre chemin avec en ligne de mire la montagne Ounas où en contre-bas notre refuge nous attend, dans un territoire historique d'élevage du renne. Une fois encore, nous tenterons d'admirer la dance des aurores boréales sur le sommet de la colline qui nous fait face.

Jour 4: After few kilometers over the hills and a stop at a small cabin we hike the final 12 kilometers deep in a beautiful natural state forest sometimes bordered by mires. The silence of it will amaze you. Back to the valley we drive back to the cottage and go out eating diner in Levi Ski Resort where we will give you a tour. Another sauna session is scheduled and maybe a Northern lights hunting night in the region.

Jour 5: Après le petit déjeuner, nous faisons les préparatifs pour le départ. Selon l'horaire des vols, nous faisons un détour par la montagne de Levi pour admirer la grandeur de la Laponie est ses couleurs de l'automne. Ensuite, nous vous déposons à l'aéroport de Kittilä airport. Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures!